Voir la version complète : travailler le dimanche et liberté du travail..!
Le choix soit-disant libre de l'employé de travailler plus est un leurre. Lors de l'embauche de tel ou tel employé, on pose la question suivante au prétendant: êtes-vous prêt à travailler le dimanche si la nécessité s'en fait sentir ? Si la réponse est non, le poste vous passera sous le nez: c'est cela la liberté du libéralisme ! De plus on ne choisit pas de travailler plus, c'est le patron qui vous demande de travailler plus, lorsqu'il en a besoin. Il ne suffit pas de dire: je voudrais travailler plus pour gagner plus pour que ça se mette en pratique ! Non, pour travailler plus, il faut qu'il y ait du travail à faire, et que le patron vous le demande, et cela, c'est une autre histoire...!
:music_ser
paul du 59
20/02/2007, 08h28
Le travail du dimanche est un jeu dangereux. Quand on voit déjà les condition de travail des caissières, on se dit qu'il vaut mieux ne pas en rajouter...
la seule chose qui pourrait me faire approuver le dimanche c'est les contrats VSD : des personne embauchées exclusivement pour un travail le Week end. Mais je pense que l'objectif patronal n'est pas celui là, pour le patronat c'est toujours faire plus avec moins, alors des embauches ....
biblorhapte
21/02/2007, 16h39
Le travail du dimanche existe déjà et depuis longtemps (hopitaux, parcs de loisirs, commerçants, stations de ski, métiers du sport, gendarmerie, etc...)
Simplement il est encadré.
La plupart des gens qui sont contre le travail du dimanche ne comprendraient pas que les hopitaux soient fermés, que les stations de ski soient fermées, que l'entraîneur de l'équipe de foot de leurs gamins ne travaillent pas ou qu'il n'y ait pas le moindre gendarme au bord des routes.
Donc, un peu de discernement s'il vous plait.
Par contre, dans certains métiers, et principalement le commerce, je suis d'accord avec bab : c'est un piège à con.
Le but est d'augmenter les périodes d'ouvertures pour mieux amortir les frais fixes des centres commerciaux et donc augmenter les profits. Si on met le doigt dans l'engrenage, on ne pourra plus le sortir... et il ne faut pas nous faire croire que c'est pour le bien des vendeuses et des caissières (qui n'auront effectivement pas le choix).
D'un autre coté, maintenant que les gens ne vont plus à la messe, il faut bien qu'ils s'occupent le dimanche matin... Lorsque je vois la longue procession des "français moyens" qui vont passer leur journée à s'entasser dans les grands centres commerciaux le samedi, je suis à la limite de la déprime.
Si on veut que les nouveaux temples de la consommation remplacent l'église (le dieu argent est un dieu comme un autre), respectons la foi de nos compatriotes et laissons ouvert les centres commerciaux.
Amen
:lolbanner
paul du 59
22/02/2007, 10h15
entre pas trop dans la notion religieus qui sera contre productive, la France est Laïque et si on veut mettre en avant le jour religieux, tu ava avoir du monde pour le vendredi ou le samedi. N'oublie pas que la France c'est 3 religion : Chretienne, Musulmane et Juive... Doit on respecter les fête religieuse de toute?
le travail du dimanche doit etre traduit autrement : accepte t'on que tout soit ouvert 7/7j ? remet-pn en cause le droit du travail et ses 2 jours de repos hebdomadaire ?
Moi je dit Ok mais avec plusieur equipes : une de semaine, une de Weekend. Il y a surement des gens que ca arrangerait de bosser le WE ou de morceler leur semaine. mais il faut etre extremement prudent dans la démarche et l'argumetaire
Bonjour Paul.
Pouvez-vous faire un effort concernant l'orthographe ? Comme vous pouvez le constater, la qualité rédactionnelle est demandée sur ce forum.
Merci
Le choix soit-disant libre de l'employé de travailler plus est un leurre. Lors de l'embauche de tel ou tel employé, on pose la question suivante au prétendant: êtes-vous prêt à travailler le dimanche si la nécessité s'en fait sentir ? Si la réponse est non, le poste vous passera sous le nez: c'est cela la liberté du libéralisme !
Alors c'est vrai que dans certains cas, ce genre de situation est bien reel.
Maintenant, est-ce que cela veut dire que cela se passe TOUJOURS comme ca? Je suppose que la reponse est oui n'est-ce pas? Du moment que c'est contre le 'liberalisme', il n'y a meme pas a reflechir.
Est-ce honteux de penser que dans certains cas, c'est le patron qui veut que ses employes travaillent le dimanche, et que dans d'autres, il y a, dans le meme magasin, plus de volontaires que necessaire pour travailler certains dimanches tres remunerateurs? Et que le patron sait que s'il a besoin de 2-3 personnes pour un dimanche, et que 10 de ses 20 employes le lui demande, il va falloir qu'il fasse un choix.
Je vois d'ici la reponse: " il privilegiera bien sur les plus riches!!". J'oubliais qu'il faut toujours finir par critiquer le liberalisme dans chaque phrase sinon il y en a qui ne peuvent pas suivre.
paul du 59
23/02/2007, 08h17
le sens du message de bab est sans doute de dire que le choix du salarié n'est plus aujourd'hui une réalité.
les moyens de pression sont nombreux : embauche, prime hyper attractive etc...
le souci est qu'iul ne faut pas voir le problème du travail le dimanche à l'aulne du petit commerce, mais a celle de la grande distribution..
Les conditions de travail des salariés de ce type d'établissement sont regulièrement denoncées, on sait que pour la direction le salarie n'est qu'une plage horaire. On a plusieur fois montrer par exemple de caissière obligée de faire 2 h le matin,2 h l'après midi et la fermeture. Morcellement des horaires, contraintes psychologiques, nombre d'entre elles craquent. N'ajoutons pas a ces conditions de travail déplorable un travail 7/7j.
biblorhapte
23/02/2007, 09h45
La France est laique depuis la révolution et pourtant il me semble que le repos dominical est toujours resté la règle.
évidemment le choix de cette date était lié à la religion catholique, mais maintenant ce n'est plus le cas. Donc, Paul, ne te méprends pas sur le choix du dimanche (actuellement déconnecté de la religion) en évoquant les désirs des croyants d'autres religions (vendredi ou samedi).
Il suffit de décréter (c'est le cas jusqu'à présent en France) que le repos hebdomadaire est le dimanche. Ceci n'entraine pas obligation d'aller à la messe !
Ensuite, les gens que ça arrangerait de travailler le dimanche, j'attends de les connaitre...
Si c'est parce que c'est mieux payé, il ne faut pas se tromper : Ce sont des gens qui sont motivés pour gagner plus, pas pour travailler le dimanche.
Le dimanche doit rester autant que possible un jour de repos collectif et un élément structurant de la vie familiale.
Si on trouve que ce message fait trop catho, on peut fixer un autre jour de la semaine.... du moment qu'on garde le jour de repos collectif.
paul du 59
23/02/2007, 13h37
je suis entré dans le domaine religieux car j'avais mal lu ton message.
Pour ce qui concerne les volontaires du dimanche, il ne faut pas rejeter l'idée. Il y a des gens pret à le faire pour pouvoir etre libre a d'autres moments dans la semaine, j'insiste bien qu'il faut dans ce cas des contrats spécifiques VSD.
A l'heure actuelle je ne sais pas ce qu'il reste du jour collectif...
je ne suis ni pour ni contre je dis juste pourquoi pas et surtout si c'est oui pas n'importe comment.
biblorhapte
24/02/2007, 12h50
D'accord Paul...
A propos, tu en connais personnellement un de volontaire pour le travail du dimanche ?
Pour ma part, je n'en connais aucun.
Ceux que je connais ne veulent pas "être libre à d'autres moments de la semaine" mais acceptent de sacrifier une partie de leur vie sociale contre une meilleur rémunération.
Je n'appelle pas cela des volontaires.
paul du 59
24/02/2007, 13h02
en connaitre perso non, mais je prend exemple sur le travail de nuit, où là il y a des volontaires parce que ca leur dégage d'autre plage horaire, notamment pour ne pas avoir a faire garder leurs enfants
Il y a toujours un sacrifice à faire quelquepart, le tout est de trouvé une façon correct de mener sa vie. ce genre de question pourrait tres bien etre le sujet d'un référundum, la consultation populaire sur des choix de mode de vie, je suis plutot pour. La loi pourrait alors etre ecrite en fonction d'une reponse a apporter et non pas au nom d'interêt plus ou moins fallacieux et avant tout libéraux.
Pour ma part j'ai choisi de sacrifier un jour commun avec mon epouse, et j'ai aussi choisi de sacrifié un jour de salaire, ce qui nous permet d'avoir quelqu'un a la maison 5 jour sur 7....
on me proposerait le travail le dimanche en echange d'un autre jour, je dirai pourquoi pas. Pareil, ce travail doit etre organisé de sorte que tu aies les mêmes droits que les autres, autrement dit un petsonnel suffisant pour que tu puisse prendre tes congés...
biblorhapte
24/02/2007, 13h30
Le travail de nuit, ça n'empêche pas de passer du temps avec les autres même si le rythme de vie est décalé.
Le dimanche, c'est le jour ou se passe la vie de famille.
A moins de renoncer à regarder mes gamins faire du sport.
A moins d'accepter d'aller au ski quand ils sont à l'école et de les laisser y aller sans moi le dimanche.
A moins de renoncer à aller passer une journée en famille ou chez des copains.
évidement, je me place dans une hypothèse ou les français ont des amis, une famille, des enfants.
Il existe certainement des célibataires sans enfants qui peuvent vivre différemment, mais dans ce cas, ou est le lien social avec le reste des Français ?
Attention : je ne suis pas contre le travail du dimanche qui est déjà une réalité dans de nombreux métiers (je l'ai dis plus haut), mais je suis contre l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.
C'est peut-être mon anti-consumérisme primaire qui me conduit à être si catégorique.
Donc, pour le choix du mode de vie, je propose aux gens qui veulent travailler de dimanche d'être policier, médecin, garagiste, moniteur de ski, etc... ou ils trouveront leur bonheur.
Ok pour le travail du dimanche dans la mesure ou on interdit l'ouverture des grandes surfaces et des usines ces jours la.
On verra alors si l'ouverture du dimanche est désirée par les patrons ou par certains salariés comme tu semble le croire.:yes:
Je crois que ca ne sert pas a grand chose de dire que, concernant le travail le dimanche, "les patrons" le reclamment pour ceci ou pour cela, et qu'il faille etre pour ou contre, de facon globale.
Il y a des secteurs dans lesquels a la fois les patrons et les employes le veulent. Et d'autres dans lesquels personne n'en veut.
Pourrait-on juste une fois arreter de vouloir faire des lois qui doivent s'appliquer obligatoirement a tout le monde sur de tels sujets, pour lesquels il y a tant d'avantages et d'inconvenients pour l'une ou l'autre option?
Pourquoi faudrait-il decider de ce genre de question de facon dogmatique et ideologique?
Que chaque societe, chaque bureau, chaque magasin procede a un vote secret chaque annee, et que la majorite l'emporte. A l'arrivee, la regle du travail le dimanche (qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi) aura plus de chances d'etre appliquees aux endroits ou les gens la reclamment vraiment.
biblorhapte
04/03/2007, 11h27
J'attends toujours de discuter avec un salarié qui veut travailler le dimanche... Cela éclaircirait le débat !
Car pourquoi se poser la question si les "salariés-qui-veulent-travailler-le-dimanche" n'existent pas.
Travailler plus, gagner plus, le dimanche, le soir, la nuit... peu importe. Quel est votre projet de vie ? Personnellement, je souhaite vivre avec ma femme jusqu'au bout, élever mes enfants moi-même et non en payant une nurse avec l'argent de mes heures sup. Plutôt que de se demander ce qui nous arrangerait aujourd'hui dans l'immédiat, essayons de nous projeter un peu dans l'avenir... Si je travaille le dimanche, pas ma femme, mais que mes enfants vont néanmoins à l'école parce que le prof décide de "gagner plus"... Lui se moque bien de savoir ce qui est bon les autres car lorsqu'il a choisit de "gagner plus", dix ans plutôt, il ignorait qu'aujourd'hui, il serait divorcé, ne verrait plus ses môme... Maintenant, il bosse le dimanche et même certains soirs jusqu'à plus d'heure, car il se sent seul, n'a pas les moyens de s'abonner à Internet pour faire des rencontres, au tél portable pour envoyer les SMS qui lui permettrait de gagner à son jeu TV favori, au sattelite pour savoir comment tuer un homme en 2 coups de cuillère à pôt, faire l'amour à Marie COUCHETOILA et connaître sa prochaine contribution au changement climatique grâce à VoyageTV. Et puis le dimanche, c'est barbecue chez les voisins et tout ce bonheur, ça lui donne envie de gerber...
Si je travaille le dimanche, et bien dans 10 ans, je serais peut-être moi aussi prof du dimanche...