Actualité politique en France et à l'étranger
Donner, c'est agir
A propos     Actualité     Ressources     Dossiers     Forum     Contact     Accueil  

Plan du site
Dessins & Caricatures
Revue de presse
Forum

LE BUDGET DE L'ETAT (Présentation)

Instrument essentiel de la politique financière des gouvernements, le budget de l’Etat mérite un éclairage tout particulier…

  • Définition

1. Notions.
Le budget de l’Etat est l’acte qui "prévoit et autorise en la forme législative les charges et les ressources de l’Etat".
- Grande-Bretagne : la Chambre des communes aborde principalement le régime des recettes, appuyé sur le principe du "consentement à l’impôt".
- Etats-Unis : le Président prépare le budget tandis que le Congrès vote séparément les dépenses et les recettes, le Président garantissant le principe de juste équilibre.
- France : le Parlement vote le budget. Il constitue un des outils principaux de la politique gouvernementale.

2. Les sources du droit budgétaire.
Certaines règles (nécessité, libre consentement et contrôle) s’appuient sur la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 (art 14) et sur la Constitution de 1958 (articles 47 et 60 sur la loi de Finances).

L’ordonnance (portant loi organique) du 2 janvier 1959 constitue le texte budgétaire de référence. Elle codifie les règles antérieures et replace le budget dans une perspective financière et économique globale.
La loi organique du 1er août 2001 (la "LOLF") remplace progressivement celle du 2 janvier 1959 en modernisant les règles de présentation du budget.

  • Procédure budgétaire

1. Préparation.
L’article 37 de l’ordonnance du 2 janvier 1959 établit que "sous l’autorité du 1er Ministre, le ministre des Finances prépare les projets de lois de Finances qui sont arrêtés en Conseil des ministres".

Recettes et dépenses sont évaluées directement à partir des résultats des 12 derniers mois connus (statistiques et perspectives).
Les différents ministères font une évaluation chiffrée de leurs besoins, lesquels sont réévalués ensuite par le Ministre des Finances.

Il reste à rappeler que le ministre des Finances est garant de l’équilibre budgétaire (recettes/ dépenses).

2. Vote.
La loi organique du 1er août 2001 remplaçant celle du 2 janvier 1959 constitue en quelque sorte un "contrat social" pour les finances publiques, en renforçant et précisant le champ d’initiative et de contrôle des parlementaires.

A une logique de moyens se substitue une logique de résultats.

Dans le même temps, les opérations financées par des prélèvements obligatoires sont soumises à autorisation et les taxes parafiscales supprimées depuis le 1er janvier 2004.

3. Particularités :
- L’Assemblée nationale discute le texte proposé par le gouvernement devant le Sénat.
- Afin d’éviter tout retard dans le vote du budget, le projet de loi de Finances doit être déposé à l’Assemblée Nationale et distribué au plus tard le 1er mardi d’octobre (avant le début d’exercice).
- La 1er lecture doit être finalisée au plus tard dans les 40 jours pour l’Assemblée Nationale, dans les 20 jours pour le Sénat.
-En cas de retard de promulgation dû au gouvernement, il peut y avoir un vote spécifique pour la 1ère partie de la loi de Finances ou encore un projet de loi spécial, autorisant à percevoir les ressources. Cette répartition se fait alors par décrets.
- Si le Parlement ne se prononce pas dans les 70 jours suivant le dépôt du projet, celui-ci sort du cadre législatif en entrant en vigueur par ordonnance.

La loi de Finances s’applique au 1er janvier de chaque année et ne concerne que les grandes masses budgétaires. Au mois de juin, le gouvernement soumet au Parlement un rapport sur la situation économique de la France et une loi de Finances rectificative intervient en fin d’année.

Sources : Politique.com.

Page précédente.../ Haut de page...



Politique.com © POLITIQUE 2004-2007. Tous droits réservés.

Chambres d'hôtes - Nouvelle Calédonie - Afrique du Sud - République tchèque - Corée du Sud - Slovénie - Epices - Cabourg - Brocéliande