Actualité politique en France et à l'étranger
Donner, c'est agir
A propos     Actualité     Ressources     Dossiers     Forum     Contact     Accueil  

Plan du site
Dessins & Caricatures
Revue de presse
Forum

Bilan de l'année politique 2005 en France.

  • 3 janvier : J. Chirac annonce au cours de la traditionnelle cérémonie des voeux que la date du référendum sur la Constitution européenne est avancée, vraisemblablement "avant l'été".
  • 25 février : Hervé Gaymard, ministre de l'Economie et des Finances démissionne suite aux révélations du Canard enchaîné sur son somptueux appartement de fonction et des aménagements apportés par son épouse aux frais du contribuable et se voit remplacé par Thierry Breton, précédemment PDG de France Télécom.
  • 8 mars : Les violences se succèdent durant des manifestations réunissant près de 150 000 lycéens contre la loi Fillon. La loi sur l'école promulguée le 23 avril ne comprendra finalement pas de réforme du baccalauréat.
  • 10 mars : Environ 700 000 personnes défilent partout en France cette fois pour les 35 heures et la défense du pouvoir d'achat.
  • 18 mars : Un sondage CSA place le "non" pour la première fois en tête de la campagne référendaire (51% des voix exprimées).
  • 16 mai : 1ère "Journée de la solidarité" instaurée à quelques exceptions près le lundi de Pentecôte.
  • 29 mai : Le Traité constitutionnel européen est rejeté par 54,87% des Français malgré le soutien des principales personnalités de droite et de gauche.
  • 31 mai : Dominique de Villepin remplace Jean-Pierre Raffarin comme 1er ministre tandis que son rival pour l'échéance présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy fait son retour Place Beauvau au poste de ministre de l'Intérieur.
  • 8 juin : M. de Villepin annonce lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale un "plan d'urgence pour l'emploi" et se donne "100 jours" pour convaincre. Vaste programme.
  • 11 juin : La journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide irakien, pris en otage depuis 157 jours, sont libérés. Les conditions de cette libération demeurent obscures.
  • 1er juillet : le dispositif sur le médecin traitant prévu par la réforme de l'assurance-maladie est en place. Remboursement des soins moindre et paiement d'un surplus en perspective en cas de consultation directe d'un spécialiste (sauf dentiste, pédiatre, ophtalmologiste et gynécologue) pour l'assuré n'ayant pas fait le choix d'un médecin traitant précis.
  • 4 août : Entrée en vigueur du "contrat nouvelles embauches" permettant aux entreprises de moins de 20 salariés d'embaucher avec une période d'essai de 2 ans.
  • 1er septembre : Dominique de Villepin annonce une réforme de l'impôt sur le revenu applicable en 2007 (allégement prévu de 3,5 milliards d'euros).
  • 2 septembre : Jacques Chirac est hospitalisé au Val-de-Grâce pour une semaine à la suite d'un accident vasculaire.
  • 4 octobre : Nouvelle manifestation de plus d'1 million de personnes pour la préservation du pouvoir d'achat et l'emploi.
  • 27 octobre : Suite à la mort de 2 jeunes dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, une vague d'émeutes sans précédent se déclenche dans les banlieues.
  • 8 novembre : Suite aux violences enregistrées dans les quartiers dits "sensibles", l'état d'urgence est décrété sur le territoire national pour la première fois depuis 1961 (évènements de la guerre d'Algérie). Rappelons qu'un état d'urgence plus "localisé" en Nouvelle-Calédonie avait été décrété par Laurent Fabius en 1984.
  • 23 novembre : le projet de loi de Finances pour 2006, incluant le volet sur la réforme de l'impôt sur le revenu, est adoptée en 1ère lecture par les députés, la moitié du groupe UDF votant contre.
  • 24 novembre : François Hollande est réélu 1er secrétaire du Parti socialiste réuni en congrès au Mans.
  • 1er décembre : Six accusés pour pédophilie d'Outreau sont innocentés par la cour d'assises de Paris, acquittement qui démontre de graves dysfonctionnements au cours de l'enquête et dans l'appareil judiciaire en général. Jacques Chirac et le ministre de la Justice Pascal Clément présentent leurs excuses, un minimum au vu des circonstances.

Rétrospective politique International - 2005 - 2006 - 2007

Rétrospective politique France - 2005 - 2006 - 2007

Sources : Politique.com, AFP, Les Echos.

Page précédente.../ Haut de page...



Politique.com © POLITIQUE 2004-2007. Tous droits réservés.

Chambres d'hôtes - Nouvelle Calédonie - Afrique du Sud - République tchèque - Corée du Sud - Slovénie - Epices - Cabourg - Brocéliande